Impression

Esprit simple (clarté) ou élaboré de votre carte de visite

Des explications de communication avec Sandrine Lieppe graphiste freelance pour répondre à la question que tout le monde se pose pour rester en contact avec son client, partenaire ou ses amis, ses proches
car il ne reste pas le seul moyen de laisser ces coordonnées au futur prospect dans le monde numérique mais un atout indéniable pour établir une liaison communicante et perenne et permettre de rester en contact car c’est le but final de l’entretien avec votre interlocuteur.

Définir le moyen de communication

Transmettre en trois secondes son identité visuelle et imprégner son client de son message

  • Carte de visite ?
    But de cette carte : usage loisirs ou travail professionnel, on indique : Nom, Logo, Téléphone, mail, liens réseaux sociaux éventuellement, pour les indications principales
  • Flyer ?
    Présentation de mes services, horaires ouverture, lieu, promotions, réduction sur un produit
  • Catalogue ?
    Diffusion de vos produits avec vos prix, références de vos articles type boulons, pas de vis, diamètre, métal

On s’aperçoit que les possibilités de communiquer restent nombreuses même si toutes ne sont pas évoquées car nous restons très humain et aimons les rencontres de personne à personne ; le web chamboule et bouscule toutes les manières de diffuser et la façon de laisser nos cordonnées, certaines sont de véritables encyclopédies, donc nous choisissons la carte de visite car elle est le moyen le plus facile (légèreté et simplicité) de diffuser nos coordonnées tout en pouvant être glissée et conservée aisément dans un portefeuille, poche, ou sur le bureau à disposition lors de rendez-vous.

La mise en place de certaines recommandations seront la clé d’une carte de visite réussie

Carte de visite reflets de mon image

Miroir ou transparence

  • Ma carte représente-t-elle mon état personnel (association), mon entreprise (technique, compréhension du nom ) ?
    But de cette carte : usage loisirs ou travail donc au boulot
  • Ce bout de papier de quelques grammes valorise-t-il mon expertise, mon savoir-faire ?
    Présentation de mes compétences en une ligne soi par le nom personnel, entreprise avec sa maxime
  • Ce bristol, ou papier épais… véhicule-t-il ma technologie
    on a dit bristol, mais nous n’imprimons pas sur ce type de support, mais le support a été utilisé par beaucoup d’adultes, enfants car c’est le moyen le plus cool de créer ces premières cartes de visite en écrivant à la main levée soi au feutre, stylo… ou plus technique au normographe avec stylo à cartouche d’encre
    Donc ne dites pas que vous n’avez jamais utilisé ces différentes techniques lors de votre enfance
Creactivit creation conception logo

Carte de visite Créactivi’t Sandrine Lieppe Mazan

Les éléments clés graphiques et textuels pour composer facilement votre carte de visite

Le design

Comme pour tous vos documents professionnels, la carte de visite doit respecter une charte graphique commune, c’est-à-dire qu’il va falloir que vous privilégiiez l’utilisation du même code couleur. La présence de votre logo sera bien évidemment indispensable pour que vos partenaires puissent vous identifier mais pensez aussi éventuellement à un slogan pour donner un certain ton à votre document.

La typographie

C’est comme partout aucune limite dans l’utilisation de la typographie, sachez que certaine rendront illisible voire indigeste vos informations, l’utilisation d’un nombre de polices différentes affectera la lecture de votre carte. Il est important en effet de conserver la même typographie pour tout ce que vous comptez écrire mais vous êtes libre puisque vous la réalisez vous-même, par contre en travaillant ensemble on harmonise vos polices préférées. En revanche, vous pouvez très bien jouer sur la taille (pas moins de 7pt => mais vous me parlez de quoi) et l’aspect (gras, italique là cela va mieux) pour mettre en avant certaines informations.
Une typographie personnalisée vous démarque de vos concurrents.

Que dois-je renseigner sur cette carte ?
OH Yeah !!!

Pour qu’une carte de visite soit à la fois complète et efficace on renseigne les informations essentielles, c’est-à-dire ce qui sera le plus pertinent pour le correspondant qui détiendra votre carte.
Généralement, on y trouve :

  • votre nom et votre prénom
  • le nom de votre entreprise et sa raison sociale
  • un logo et le slogan de votre entreprise
  • le poste ou la fonction que vous y occupez
  • l’adresse postale de votre entreprise
  • le numéro de téléphone
  • votre adresse mail
  • l’adresse complète de votre site web
  • lien réseaux sociaux (celui sur lequel ou vous diffusez vos messages à l’attention de vos
Si vous en jugez la nécessité, vous pouvez bien évidemment y ajouter ou supprimer d’autres informations susceptibles d’être pertinentes mais n’oubliez pas que votre carte de visite doit rester claire, sobre et lisible d’un seul coup d’œil, trois secondes pour comprendre qui vous êtes et permettre le souvenir de votre carte.

Si vous pensez ne pas avoir assez de place pour rentrer et renseigner correctement toutes les informations sur le recto, vous pouvez très bien utiliser le verso de votre carte. Car attention, vous ne devez en aucun cas encombrer votre carte de visite sinon elle deviendra vite illisible. Le recto servira principalement à noter des informations complémentaires d’ordre pratique (un plan d’accès, des tarifs, des horaires d’ouverture etc.).

Définissez votre catégorie socio-professionnelle ?

Des cartes selon le secteur de votre activité

    • Agriculture et élevage
    • Alimentation et restauration
    • Art et spectacles
    • Beauté et spa
    • Commerces et boutiques
    • Construction, réparation et rénovation
    • Education et formation
    • Immobilier
    • Santé et services sociaux
    • Sports et fitness

De toute façon vous connaissez votre entreprise mieux que quiconque, si vous pensez que nous vous avons oublié, il n’en est rien, toutes les catégories ci-dessus sont à titre informatif et n’excluent en rien votre secteur d’activité, vous avez aussi le choix avec le secteur industriel ou nouvelles technologies…

Du style et du graphisme pour allier votre activité et votre personnalité

    • Animaux
    • Culturel
    • Fleurs
    • Géométrique et bordures (Coupe au carré)
    • Marin
    • Moderne
    • Monogrammes
    • Nature et paysages
    • Religieux

 

Quelques exemples d’idées textuelles et sources d’inspiration en image sur votre moteur de recherche préféré ou tout simplement un livre pour orienter et suggérer votre créativité originale, libre à vous de cerner votre concept et définir votre message par le biais de votre logo et/ou votre slogan publicitaire ou maxime

Création d’un slogan publicitaire

Voici un exemple de devise inventée pour la forme qui pourrait être associée à la définition du logo N.F. qui n’est pas celui à laquelle tout le monde veut bien associer sa pensée et sa représentation sous forme typographique N.F. Nous Force (regardez bien il n’y pas de copie car il y a un point après chaque lettre pour éviter tout quid pro quo)

Avec Nous, vous serez notre Force © Créactivi’t
Création N.F. Devise Créateur d’idées Slogan publicitaire Sandrine Lieppe. Bien évidemment ce logo ainsi que son slogan n’existe pas sous cette forme et toute idée de conception et création serait complètement fortuite avec des slogans/logos équivalent existants au moment de la parution de cet article 22/07/2016

Vous avez besoin d’une graphiste pour mettre en forme vos idées, imprimez vos documents professionnels
Contactez moi, Demander un devis
Sandrine Lieppe 06 89 44 94 98

Le format

Le format traditionnel d’une carte de visite est de 80x126mm néanmoins le format standard le plus couramment utilisé est 85x54mm. Il correspond environ à la taille d’une carte bancaire, idéal donc pour la glisser dans un portefeuille. Si vous optez pour une ergonomie classique, sachez que les formes carrées sont plus prisées que les arrondies.

Outre le format traditionnel défini par ces dimensions, vous avez le choix entre les formats portrait – paysage soi à l’Horizontal ou Vertical, c’est selon votre coté originalité
Vous pouvez opter pour le format double carte, adaptez votre design et vos textes selon la forme, ce qui vous procure un espace format ouvert de 170X54mm de chaque coté, ne pas écrire un roman ce n’est pas un c.v, quoique originalité quand tu nous tiens. (Cela va faire petit à lire et à décrypter mais certains DRH pourraient être surpris de votre démarche quand vous sortez de son bureau lors de l’entretien)
Le format type carré 70x70mm ou 55x55mm conçue pour les petites quantités avec un design léché

Pour impressionner

Optez pour une impression en 300DPI pour laisser une bonne image à votre interlocuteur

En matière d’impression, nous vous renseignerons sur les différents formats, les finitions et la quantité fonction de vos besoins.
Consultez notre catalogue Section impression

Un éventail de finition

Pour obtenir un rendu imprimé plaisant et esthétique, vous optez pour un papier couché, brillant ou mat. Les papiers bas de gamme sont définitivement à bannir car ils dégageront un résultat décevant bien loin des attentes de vos clients. Enfin, un papier découpe laser (voir transparent) sera fragile et froissable boulette ou poubelle au choix, par conséquent, optez pour un papier au grammage de 300g/m² minimum qui vous confèrera une bonne tenue en main malgré un surcoût dérisoire.
Vous avez une multitude d’autres supports comme le cuir, PVC, bois, carton, métal, tissu et papier recyclé ou texturé toutes ces suggestions sont en fonction de votre image et du message que vous désirez laisser à votre interlocuteur.

Idées : démarquez vous de vos concurrents

Vous pouvez associer des fragrances, ajout de graines, éléments comestibles… aucune limite à la création de votre carte de visite et sa mise en valeur.

Astuces de conception graphique et diverses vérifications

Afin d’éviter une erreur de numéro de téléphone, composer et appelez le numéro écrit sur votre carte de visite, vous pouvez appliquer cette astuce pour votre mail, liens réseaux sociaux, recopiez à l’exactitude le texte sur votre carte, bien sûr faites avant le tirage final de vos cartes afin d’éviter tout quiproquo
On évite de donner des images 1px sur 1px, on fournit à Sandrine, graphiste, des images au format jpg, ai, psd en 300dpi c’est mieux pour tout le monde

Conclusion d’une création visuelle personnalisée

Nous arrivons au terme final de la mise en forme et préparation pour l’impression de cette carte de visite qui vous fera connaître, vous et votre entreprise, en ayant mis à plat un condensé d’informations qui permet la sollicitation et garder un lien avec votre interlocuteur.

Donc si vous avez un besoin de vous faire connaître, faire découvrir votre effervescence passez me voir et nous créerons ensemble votre projet personnalisé

A bientôt avec de nouvelles idées

Créactivi’t 06 89 44 94 98

La créactivité dans tous vos projets de publicité
Sandrine Lieppe
284, l’Avenue de l’Europe
Mazan Vaucluse (84380)

Une réflexion sur “Créer et imprimer votre carte de visite classique ou fun graphiste Sandrine Lieppe

Commentaires clos.