Destination démocratie

Destination Démocratie vous pose une question

Je relaie cette information de l’Association Latitudes avec laquelle le collectif Destination Démocratie unit ses forces très régulièrement.

La démocratie autrement

« Comment allez vous ?  » … c’est une des questions que nous allons poser samedi après-midi aux gens dans les rues d’Avignon !

 Rendez vous à 13h30 au centre Magnanen (49ter rue du portail Magnanen, Avignon, à côté du Théâtre des Béliers) ! »

« Comme vous le savez peut-être déjà le forum des associations « Droits à l’essentiel » qui devait avoir ce samedi 21 novembre est annulé suite au mesure d’État d’Urgence pris par l’État et relayées par le préfecture interdisant les regroupements dans l’espace public.

En cette période complexe ou l’instabilité émotionnelle et les rumeurs fusent, nous n’avons pas été épargné et contrarié par l’annulation de notre événement, nous avons entendu qu’il y avait un rassemblement demain qui partait de la gare. Nous pensions qu’il s’agissait d’un mouvement relayé par plusieurs associations et les syndicats et trouvions que c’était une bonne occasion de nous retrouver. Il s’avère que ce n’est pas le cas: nous n’irons donc pas marcher de la gare à 14h demain.

Nous allons tout de même nous retrouver, certains partenaires organisateurs de la SSI seront présents pour voir comment nous pouvons reporter cet événement et un petit groupe souhaite mener un atelier de rue « brigade mobile » pour aller à la rencontre des personnes au sujet de la solidarité. D’autres ateliers de discussion peuvent peut-être être proposés de manière spontané sur place.

Si vous voulez venir nous rencontrer, vous pouvez venir demain à partir de 13h30 au centre Magnanen, 49 ter rue du portail magnanen,
Merci de confirmer votre présence ici: https://framadate.org/15o6txRHuD7Wp2SI

L’équipe de Latitudes »

En espérant vous retrouver cet après-midi dans les rues d’Avignon car…

Pas de Démocratie possible sans Philia

Philia : Amitié (en général) est le premier sens du mot philia, mais Aristote donne parfois à ce mot le sens d’amitié civique, ce sentiment d’attachement, différent de l’amitié entre deux personnes, qui lient entre eux les membres d’une cité. «La philia, quel que soit l’équivalent français adopté, c’est la réserve de chaleur humaine, d’affectivité, d’élan et de générosité (au-delà de la froide impartialité et de la stricte justice ou de l’équité) qui nourrit et stimule le compagnonnage humain au sein de la Cité: et cela à travers les fêtes, les plaisirs et les jeux comme à travers les épreuves. La philia, c’est aussi le sentiment désintéressé qui rend possible de concilier, comme le veut Aristote, la propriété privée des biens et l’usage en commun de ses fruits, conformément au proverbe -repris par l’auteur de la Politique à l’appui de sa thèse opposée à celle de Platon- qu’entre amis « tout est commun »». (Jean-Jacques Chevalier, Histoire de la pensée politique, tome 1, Payot, Paris 1979.)

Petites revues presse et vidéo du moment (si les liens ne fonctionnent pas faire des copier-coller)

La stratégie du choc ( à découvrir ou redécouvrir)

voir sur site de video par exemple youtube
Lettre à ma génération : moi, je n’irai pas qu’en terrasse.

http://blogs.mediapart.fr/blog/sarah-roubato/201115/lettre-ma-generation-moi-je-nirai-pas-quen-terrasse

Pour finir… ou commencer…

A cet après-midi, j’espère !

Collectif Destination Démocratie !