Cours informatique

Comment s'initier à l'utilisation de votre messagerie mail ?

Votre messagerie mail vous permet d’envoyer et de recevoir des mails de façon simple et sécurisée. Vous pouvez envoyer des fichiers de moyenne taille jusqu’à 20 Mo selon les fournisseurs de messagerie.
Vous avez la possibilité de créer quelques adresses mail supplémentaires

Principales caractéristiques de votre messagerie électronique et options

Vous disposez de nombreuses fonctionnalités :


Vous accéder simplement à vos mails et pièces jointes, visualisez toutes les pièces jointes (photos, vidéos, fichiers, …) contenues dans vos mails, gestion de vos rendez-vous, anniversaire via la mise à disposition d’un calendrier via orange et outlook (d’autres solutions le proposent aussi), bloc-notes pour annoter des informations, astuces, les fournisseurs de messagerie ne manquent d’aucune ingéniosité pour vous être agréable par le biais de services complémentaires tel que outlook de Microsoft qui vous connecte par skype, gmail vous interconnecte dans tous ces services de Google plus au drive en passant par google docs et youtube… On s’aperçoit que la messagerie n’est plus, que, le fait d’envoyer/recevoir des mails mais apporter à son utilisateur un lot de fonctionnalités supplémentaires et complémentaires en associant éventuellement les principaux réseaux sociaux. Après toutes ces options offertes, vous êtes libre de leur utilisation, vous aurez la sollicitation de les utiliser par le biais de notifications ou popup de votre fournisseur/opérateur quand vous serez connecté sur votre messagerie.

Organisation de vos messages : gérer votre boîte mail

Vous pouvez trier, classer et archiver vos mails en les déplaçant dans vos dossiers.
Vous organisez votre carnet d’adresse
Voici les principales caractéristiques d’une messagerie mail en terme de gestion, organisation d’une messagerie; il vous reste le coté utilisation au quotidien comme : recevoir, envoyer, joindre une pièce jointe un mail

Une autre fiche d’initiation informatique pourrait vous intéresser

Vous avez un ordinateur portable, avez vous remarqué certaines inscriptions bleues ou son dégradé sur certaines touches du clavier ! Ce sont les raccourcis spéciaux pour ordinateurs portables ou claviers standards destinés au PC type tour.

Il existe une touche option, intitulé « Fn » qui se trouve en bas du clavier à gauche. Maintenez cette touche puis appuyez sur une touche associée dans la partie supérieure du clavier * F1 à F12 *.

Astuce :

Sur les nouveaux portables de certains constructeurs la touche * Fn * est sérigraphiée en bleu (en général, permet de mieux la discerner), vous pouvez retrouver toutes les autres touches en visualisant la sérigraphie bleue des touches qui peuvent être associées à cette dernière.

Brève description des touches avec l’action appui sur l’une des touches concernées :

    Vous pouvez avoir plusieurs touches pour différents résultats

  • La touche Fn + Soleil  : augmenter ou diminuer la luminosité de l’écran ;
  • La touche Fn + Haut-parleur : augmenter, baisser le volume ou couper le son ;
  • La touche Fn + écran : passer l’affichage sur un vidéo projecteur (si branché) ;
  • La touche Fn + Zz : mettre l’ordinateur en veille ;
  • La touche Fn + spot radar : activer / désactiver le wifi.

Formation cours informatique

Lire la fiche pratique fiche pratique envoyer recevoir un mail creactivit formation senior

formation informatique senior