Protection Patrimoine

Protection du patrimoine immobilier du particulier ayant une activité professionnelle indépendante (agriculteur, commerçant, entrepreneur, artisan...) …..du neuf qui rassure.

Optinvest expert de votre patrimoine

Loi n°2015-990 du 6.8.15 : JO du 7.8.15

Depuis la loi du 1er août 2003 sur l’initiative économique, les biens personnels des particuliers à leur compte (agriculteur, commerçant, entrepreneur, artisan…) sont protégés d’éventuels recours de créanciers (code de commerce : L.526-1 et suivants).

Une déclaration d’insaisissabilité, document identifiant les biens que le particulier entend protéger de ses créanciers, doit être établie devant notaire.

Sont concernés par cette protection, les particuliers immatriculés à un registre de publicité légale à caractère professionnel ou exerçant une activité professionnelle agricole ou indépendante.

La loi MACRON du 6 août 2015 a modifié ce mécanisme d’insaisissabilité pour le rendre automatique lorsque le bien constitue la résidence principale du particulier.

Renforcement de la protection du patrimoine immobilier

(art. 206 I / code de commerce : L.526-1 al 1er)

La loi MACRON rend systématique la protection de la résidence principale du professionnel sans qu’il n’ait à effectuer de formalités particulières.

    La déclaration d’insaisissabilité devant notaire n’est donc plus exigée pour la résidence principale.

  • Pour les autres biens immobiliers, le dispositif est maintenu. Ses biens seront ainsi protégés après une déclaration d’insaisissabilité.

La résidence principale des particuliers ayant une activité professionnelle indépendante (agriculteur, commerçant, entrepreneur, artisan…) est de droit insaisissable.

Les éventuels créanciers ne peuvent engager de procédures de recouvrement à l’encontre de la résidence principale pour des dettes de nature professionnelle.

    Le particulier à son compte n’a, en outre, plus à effectuer de déclaration d’insaisissabilité auprès d’un notaire pour protéger sa résidence principale.

  • Cette insaisissabilité de droit est également applicable lorsque le bien affecté à la résidence principale du particulier est utilisée en partie pour un usage professionnel. Dans ce cas, seule la partie utilisée à titre de logement est protégée.
  • Par ailleurs, pour les biens en copropriété, il n’est plus exigé que la partie non utilisée pour l’activité professionnelle soit identifiée dans l’état descriptif de division de l’immeuble.
  • Enfin, la domiciliation de l’activité professionnelle dans le local d’habitation (Code de commerce : L.123-10) ne fait pas obstacle à ce que ce local soit de droit insaisissable.

Ces mesures concernent les créanciers dont les droits naissent à l’occasion de l’activité professionnelle après le 7 août 2015.

  • Le particulier entrepreneur peut protéger ses autres biens (immeubles, terrains) non affectés à un usage professionnel en les déclarant insaisissables (comme auparavant).
  • Cette déclaration n’a d’effet qu’après sa publication au fichier immobilier ou au livre foncier, dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle.
  • Lorsque le bien foncier n’est pas utilisé en totalité pour un usage professionnel, la partie affectée à un autre usage ne peut faire l’objet de la déclaration qu’à la condition d’être désignée dans un état descriptif de division.
  • Le professionnel ne peut se prévaloir de la protection de son logement à l’égard de l’administration fiscale en cas de manœuvres frauduleuses ou l’inobservation grave et répétée de ses obligations fiscales.

Dans ce cas, l’insaisissabilité du bien n’est pas opposable à l’administration fiscale qui pourra engager des mesures afin de recouvrer la créance (saisie-vente, saisie-conservatoire, …).

Possibilité de renoncer à l’insaisissabilité du patrimoine immobilier

(art. 206 III / code de commerce : L.526-3 al 2)

À tout moment, le particulier peut revenir sur l’insaisissabilité de sa résidence principale ou sur la déclaration d’insaisissabilité de tout autre bien non affecté à l’usage professionnel.

Michel SAUBLENS Expert en gestion de patrimoine

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Une petite demande en ma faveur : si cet article vous a été utile, pouvez-vous le partager sur votre réseau préféré ?

Et retrouvons-nous sur OPTINVEST Expertise patrimoniale, vous souhaitez des conseils, Contactez-moi pour une analyse.

OPTINVEST

Actualités Fiscales, Financières & Patrimoniales

Contacts : Michel SAUBLENS – bulletinpatrimonial@hotmail.fr – Tél. 04 90 69 85 60 et Christiane SAUBLENS – Tél. 06 83 48 90 35
1169 chemin des Teyssières – 84380 MAZAN


email gestion patrimoine

STATUTS LÉGAUX ET AUTORITÉS DE TUTELLE

COMPÉTENCE JURIDIQUE APPROPRIÉE

CONSEIL EN INVESTISSEMENTS FINANCIERS

Nos diplômes nous donnent la possibilité de donner des consultations juridiques relevant de notre activité principale et de rédiger des actes sous seing privé qui constituent l’accessoire nécessaire de cette activité.
ACTIVITÉ D’INTERMÉDIAIRE EN ASSURANCES

ACTIVITÉ D’INTERMÉDIAIRE EN OPÉRATIONS DE BANQUE

Notre cabinet est inscrit auprès de l’ORIAS, en tant que Courtier en opérations de banque et en services de paiement (COBSP), sous le numéro 11063282. De ce fait, l’offre proposée par les COBSP est plus globale que celle des banques et permet ainsi d’obtenir la meilleure solution de crédit. C’est un gain de temps et d’argent pour le consommateur.