Taxe foncière et taxe d’habitation : seuils d’exonération et d’allègement applicables en 2016

Impôts Stratégie investissements

Exonération impôts fonciers et habitation

Les contribuables dont les revenus n’excèdent pas un certain seuil peuvent bénéficier d’une exonération ou d’un allégement de taxe foncière ou de taxe d’habitation.

OPTINVEST Expert en gestion patrimoine

Voici les seuils applicables en 2016.

Les exonérations de taxe foncière et de taxe d’habitation

Les personnes suivantes peuvent bénéficier d’une exonération de taxe foncière :

  • les plus de 75 ans,
  • les titulaires de l’AAH,
  • les titulaires de l’Aspa et de l’Asi.

Par ailleurs, une exonération de taxe d’habitation s’applique aux personnes suivantes :

  • les plus de 60 ans,
  • les veufs
  • les titulaires de l’AAH,
  • les infirmes ou les invalides ne pouvant subvenir à leurs besoins par le travail,
  • les titulaires de l’Aspa et de l’Asi.

Sauf pour les titulaires de l’Asi et de l’Aspa, le revenu fiscal de référence du foyer fiscal ne doit pas dépasser un certain montant pour que l’exonération puisse s’appliquer, soit en 2016 :

 

Seuils de revenus justifiant une demande de réduction ou d’exonération de la taxe foncière ou d’habitation
Composition du foyer fiscalRevenu fiscal de référence
1 part10 697 euros
1,5 part13 553 euros
2 parts16 409 euros
2,5 parts19 265 euros
3 parts22 121 euros
½ part supplémentaire2856 euros

Le plafonnement de la taxe d’habitation

Les foyers fiscaux dont le revenu fiscal n’excède pas un certain montant peuvent bénéficier d’un plafonnement de leur taxe d’habitation.

Ainsi, le montant de leur taxe ne peut excéder 3,44% de leur revenu fiscal de référence diminué d’un abattement.

Le revenu fiscal de référence à ne pas dépasser est fixé en 2016, à 25 156 euros pour la 1ère part, majoré de 5877 euros pour la 1ère demi-part et de 4626 €pour les demi-parts supplémentaires.

 

                                                                           Michel SAUBLENS

                                                                  Expert en gestion de patrimoine

OPTINVEST

Actualités Fiscales, Financières & Patrimoniales

Contacts :

  • Michel SAUBLENS – bulletinpatrimonial@hotmail.fr – Tél. 04 90 69 85 60
  • Christiane SAUBLENS – Tél. 06 83 48 90 351169 chemin des Teyssières – 84380 MAZAN

STATUTS LÉGAUX ET AUTORITÉS DE TUTELLE

COMPÉTENCE JURIDIQUE APPROPRIÉE

CONSEIL EN INVESTISSEMENTS FINANCIERS

Nos diplômes nous donnent la possibilité de donner des consultations juridiques relevant de notre activité principale et de rédiger des actes sous seing privé qui constituent l’accessoire nécessaire de cette activité.

ACTIVITÉ D’INTERMÉDIAIRE EN ASSURANCES

ACTIVITÉ D’INTERMÉDIAIRE EN OPÉRATIONS DE BANQUE

Notre cabinet est inscrit auprès de l’ORIAS, en tant que Courtier en opérations de banque et en services de paiement (COBSP), sous le numéro 11063282. De ce fait, l’offre proposée par les COBSP est plus globale que celle des banques et permet ainsi d’obtenir la meilleure solution de crédit. C’est un gain de temps et d’argent pour le consommateur.