Le théâtre-forum fait son festival à Avignon !

Destination démocratie Théâtre

Théâtre-forum monter sur scène pour vous exprimer

« Ce projet favorisé par le Théâtre Le Vieux Balancier à Avignon et porté en partie par certains membres du collectif ‘Destination Démocratie’, rassemble quatre compagnies. Il va s’agir de ramener le théâtre-forum dans les rues, celles d’Avignon, afin de redonner le goût et le pouvoir d’agir ».

COMMENT ÇA MARCHE un théâtre-forum ?

C’est le public, c’est vous, qui serez invités, uniquement si vous le désirez, à monter sur scène, pour proposer au personnage en difficulté, d’autres façons de faire.

Le théâtre-forum fait son festival

le Théâtre Le Vieux Balancier à Avignon

LE THEÂTRE FORUM , C’EST QUOI ?

Le théâtre-forum est une des techniques du  » théâtre de l’opprimé  » imaginé par Augusto Boal dans les années 1960, pour soutenir des communautés dans leur désir de transformer des systèmes injustes.
Théâtre populaire et démocratique par excellence, le théâtre de l’Opprimé n’est pas une série de recettes, de procédés libératoires, un catalogue de solutions déjà connues. C’est surtout un travail concret sur une situation concrète, à un moment donné, dans un lieu déterminé. C’est une étude, une analyse, une recherche.
Les principes de bases du théâtre-forum : lire la suite et soutien par voie de don au projet

PROGRAMME DETAILLE – RENDEZ-VOUS AU THEÂTRE LE VIEUX BALANCIER A AVIGNON

– Le jeudi 7 de 9h30 à 11h et de 14h00 à 15h30 : Ouverture du festival de théâtre-forum (rencontres, projections…) en partenariat avec le collectif Destination Démocratie !

– Le vendredi 8 juillet de 9h30 à 11h : Informations sur le festival … Le Vieux Balancier vous offre le café… en partenariat avec Destination Démocratie !

– Le vendredi 8 juillet à 14h30 : Compagnie Vies à vies (84)

« C’est qu’ils se croient chez eux »

– Les samedi 9 et dimanche 10 juillet à 10h et le samedi 9 juillet à 14h30 : Compagnie Maâloum (30)

« L’homogène »

– Du 11 au 17 juillet à 10h : Compagnie Théart&Co (74)

Jours pairs : « Tout va mieux ! »

Jours impairs : « L’auberge espagnole »

Création en partenariat avec la FOL74

– Le 18 juillet à 10h : compagnie Etincelle (34)

« C’est pas moi, c’est l’autre ! »

– Le 17 et 18 juillet à 14h30 et le 19 juillet à 20h : Collectif Destination Démocratie ! en partenariat avec La Compagnie ThéArt&Co

Pourquoi soutenir et participer au financement ?

Le théâtre-forum est un théâtre populaire et démocratique.

Ce financement permettra de couvrir une petite partie des frais engagés :

frais de location de la salle (700 euros)
frais de communication (36 euros de flyers et d’affiches, car nous essayons de limiter au maximum la production de déchets)
part reversé à Ulule (64 euros)

Toute somme supplémentaire nous aidera à couvrir une partie des frais de déplacement et de logement des comédiens qui ont accepté de généreusement rejoindre ce projet engagé.

Ceux qui portent ce projet

Quatre compagnies et un collectif s’associent dans ce projet dans un esprit de partage et de solidarité.

Compagnie Vies à Vies (84)

« Tout le monde peut faire du théâtre, même les acteurs » (Augusto Boal)

Compagnie Maâloum (30)

« Réfléchir le monde autrement »

http://compagniemaaloum.wix.com/compagniemaaloum

Compagnie Théart&Co (74)

« Un théâtre citoyen pour préparer demain ! »

http://www.theart-co.com/

Compagnie Etincelle (34)

« Devenons le changement que nous souhaitons pour le monde ».

http://www.etincelle-theatre-forum.com/

Collectif Destination Démocratie ! (84)

http://www.facebook.com/groups/1480529125493303/

Pour plus d’informations

Le programme détaillé de l’évènement sur Facebook

Le théâtre Le Vieux Balancier